Retour aux actus

Accueil Sécurité

Publié le

 

L'accueil sécurité, un moment souvent banalisé, écourté, pas forcément tracé, non réalisé car il s'agit d'un sagittaire ou saisonnier.... tout un tas de bonnes raisons pour ne pas le réaliser correctement, en prenant le temps de le faire.

L'accueil sécurité doit être réalisé pour toute personne qui travaillera dans l'établissement, quelque soit son statut: CDD, CDI, intérimaire, saisonnier, stagiaire... Il doit être réalisé le plus tôt possible à l'arrivé dans l'établissement, l'idéal étant le premier jour. Cet accueil permet de répondre aux obligations du code du travail et de redonner les responsabilité de chacun vis à vis de la santé et sécurité au travail (Article L. 4121-1 - L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs & L 4122-1 - Il incombe aux salariés de prendre soin de leur santé et de leur sécurité ainsi que celles des autres personnes concernées du fait de leurs actes et de leurs omissions au travail).

 

Il n'y a pas de format type ou une liste obligatoire d'information à transmettre, néanmoins il faut garder en tête que ces premiers moments partagés vont conditionner le nouvel arrivant sur son rôle et sa participation à la santé et sécurité au travail! A l'inverse, le but n'est pas d’assommer le nouveau collaborateur avec l'ensemble des manuels, documents, procédures, protocoles existant dans l'entreprise.

 
 

L'accueil sécurité doit commencer par une présentation générale de l'entreprise, du site et du poste de travail. Il est aussi intéressant de fournir un organigramme mentionnant les responsables de l'entreprise, ainsi que les acteurs de la santé et sécurité au travail. Cette présentation peut inclure les acteurs extérieurs de la sécurité: médecine du travail, inspection du travail, CARSAT, DIRECCTE...

Avant d'entamer la visite de site, un focus sur les risques de l'entreprise formalisés par le document unique d'évaluation ds risques professionnels doit être effectué, ceci afin d'expliquer les moyens de prévention mis en place comprenant les Equipements de Protection Individuel. C'est donc le moment de fournir les EPI qui vont être nécessaire pour effectuer la visite du site (chaussures de sécurité, protection auditive, lunettes...) sans oublier que chaque EPI doit faire l'objet d'une information (voire une formation pour certains EPI!) sur ses conditions d'utilisation, ses limites d'utilisation, les règles de stockage et d'entretien et surtout l'éventuelle durée de vie... Le tour du site peut commencer.

 

Au delà de l'emplacement de la machine à café, du restaurant d'entreprise ou du local du CE, la visite de site doit surtout être axés sur la sécurité et la prévention avec une présentation:

  • des locaux ou zone à risque: local transformateur, TGBT, chaufferie, groupe électrogène, local sprinkleur, local de stockage de produit dangereux...
  • des locaux ou zone à conditions d'accès nécessitant des EPI et/ou une autorisation ou habilitation: local bruyant, local électrique, accès toiture, machine dangereuse...
  • moyens de secours et issues de secours, ainsi que toutes installations ou équipements participant à la mise en sécurité: extincteurs, alarme, désenfumage, téléphone, point de rassemblement, coupures énergies...
  • C'est le moment de présenter les consignes générales de sécurité incendie, généralement associé au plan d'évacuation de l'établissement. Une présentation succincte des différentes consignes en place sur site doit être faite: règlement intérieur, consignes de sécurité, consignes au poste de travail incluant les consignes ou manuel d'utilisation des machines, consignes de nettoyages et d'entretien, les pictogrammes sécurité... Ceci comprend également un rappel sur la nécessité de garder le poste de travail et le site propre et ordonné et également un rappel sur les interdictions sur site (fumer, vapoter, drogue, alcool, téléphone au poste de travail...)

     

    L'accueil sécurité doit aussi comprendre une présentation de la procédure à appliquer en cas d'accident ou d'incendie, comprenant les gestes à effectuer et/ou la conduite à tenir, les personnes à prévenir voire l'appel les secours extérieurs.

     

    Concernant le poste de travail, il faut rentrer plus en détails sur les points abordés en amont et effectuer également une sensibilisation (avant la programmation au plan de formation, d'une formation) aux gestes et postures et un rappel sur les EPI nécessaires pour le poste.

     

    C'est à ce moment qu'on se rend compte que le format de l'accueil sécurité est important car de très nombreuses informations ont été transmises et la plupart sont très importantes. Il faut donc s'assurer au fil du temps que ces informations ont bien été assimilées et comprises. Il est donc nécessaires dès les jours ou semaines suivantes de s'assurer de cela à travers d' échanges constructifs, formations "flash", @learnings ou webinaires, permettant de rentrer plus en détails sur certains points de l'accueil. C'est lors de ces échanges que le rôle du nouvel arrivant doit évoluer vers un rôle actif en participant au management de la sécurité du site qui doit être l'affaire de tous et pour qu'un jour, lui aussi puisse réaliser un accueil sécurité.

     

    COPRESE peut vous accompagner dans la mise en place ou la mise à jour de votre accueil sécurité sur site, alors n’hésitez pas